Skip to content

Gestion des groupes d’élèves

Depuis son tableau de bord, l’enseignant peut inscrire ses élèves sur le PhonoGraphe. Pour cela, il peut soit ajouter des comptes étudiants existants (via l’ID utilisateur, un par un ou en donnant une liste d’ID), soit créer des comptes étudiants manuellement (un par un ou avec une liste indiquant le nom, prénom et l’email de chaque étudiant). Une fois le compte créé, l’étudiant reçoit un email de confirmation de création de compte avec un lien pour définir son mot de passe. Une fois le compte finalisé, l’étudiant arrive sur son tableau de bord personnel.

Les étudiants peuvent également directement se créer un compte ; leur enseignant peut ensuite les ajouter à son groupe d’élèves via son ID utilisateur. Il faudrait également trouver une méthode de création de compte et connexion sans adresse email, dans le cas où des élèves n’ont pas encore d’adresse mail personnelle.

Sur son tableau de bord, l’enseignant voit la liste de tous ses élèves. Il peut en sélectionner plusieurs et créer un groupe d’élèves ou bien créer un nouveau groupe et ajouter manuellement des élèves à partir de leur nom/prénom. Dans la colonne « mes groupes », il peut voir et éditer chacun des groupes qu’il a créé. En cliquant sur un groupe, il voit la liste des élèves qu’il contient et un aperçu de la progression de chacun d’eux. Dans la colonne Résultats, il voit la synthèse des résultats du groupe et la liste des parcours qui lui sont attribués. En cliquant sur un élève, il peut voir ses résultats détaillés et la liste des parcours qui lui sont attribués. À côté de chaque parcours attribué, on peut voir le niveau de progression de ce parcours (nombre total d'activités terminées par nombre total d'activités). En cliquant sur le parcours, on peut voir les résultats obtenus à ce parcours spécifique et à chacune des activités.

Mes groupes Liste des élèves Résultats

- Tous les élèves

- Groupe 1

- Groupe 2

- ...

Avec aperçu de la progression individuelle (nombre d'activités terminées sur nombre d'activités attribuées)

Résultats du groupe (synthèse) ou résultats individuels si on sélectionne un élève en particulier

Liste des parcours attribués

...

Dans chacune des colonnes, un certain nombre d’actions sont possibles :

  • Dans la rubrique « Mes groupes » : Créer un groupe
    • Pour chacun des groupes : Dupliquer le groupe, Supprimer le groupe, Partager l’accès au groupe, renommer le groupe
  • Dans Liste des élèves : Ajouter des élèves, Envoyer un message au groupe ou à certains élèves sélectionnés dans la liste, Attribuer un profil au groupe (cf plus bas).
    • Pour chacun des élèves : Retirer du groupe, Envoyer un message, Attribuer des parcours individualisés, Attribuer un profil individualisé
  • Dans Résultats : Exporter les résultats (csv)
    • Dans Liste des parcours attribués : Attribuer un parcours, ordonner les parcours
      • Pour chacun des parcours attribués : Retirer ce parcours, Archiver/réactiver ce parcours

Chaque groupe est défini par un nom de groupe, une description optionnelle, une liste d’élèves et une liste d’enseignants responsables. L’auteur d’un groupe peut partager l’accès au groupe avec un autre enseignant (en le cherchant à partir de son nom/prénom/email/établissement dans la liste des enseignants). Une fois l’accès partagé, l’enseignant en question voit alors tous les élèves du groupe dans sa liste d’élèves. Les droits relatifs à un groupe sont les mêmes pour tous les responsables du groupe.

Il est possible d’attribuer des parcours individualisés à des élèves spécifiques d’un groupe. La synthèse de résultats tient compte de l’ensemble des parcours attribués. Lorsqu’on archive un parcours, les résultats sont toujours accessibles mais la synthèse de groupe ou la synthèse individuelle ne tient plus compte de ses résultats. Les parcours archivés apparaissent en gris en bas de la liste des parcours attribués. Un parcours archivé n’apparaît plus dans les parcours à faire sur le tableau de bord apprenant, mais celui-ci a toujours accès au parcours et à ses résultats.

Edited by Sylvain Coulange