Activités d’encodage phonographique
Dans les activités d’encodage phonographique, l’utilisateur doit écrire le mot ou l’énoncé en couleurs et reçoit un feedback à double niveau : phonologique et orthographique. C’est à peu près le fonctionnement du PhonoGraphe actuel avec sa fonctionnalité de vérification phono-orthographique, mais dans une activité.
Comme pour la fonction actuelle de panneau de phonèmes partiel, le concepteur a la possibilité de proposer un Fidel partiel spécifique à l'activité (les graphies désactivées sont grisées et non cliquables, comme les phonèmes actuellement).
Consignes par défaut : « Écrivez en choisissant les bons sons et les bonnes graphies »
Les feedbacks possibles sont :
- Problème phonologique (icône : Palette avec souligné trait pointillé)
- Problème orthographique (Abc avec souligné plein dans le texte)
- Problème d’accentuation : Oo
- Problème d’allongement : ((o))
En peut imaginer un feedback en plusieurs temps : à la première erreur, le mot concerné est surligné avec les feedbacks du correcteur phono-orthographique actuel. À la deuxième erreur, seule la phonie-graphie concernée est surlignée. S’il y a un phonème en trop, barrer la graphie du phonème en trop ; s’il manque un phonème, indication avec une carte point d’interrogation là où il manque un phonème. À la troisième erreur, le système donne la réponse (ou les réponses possibles), on passe au mot suivant, mais le mot reviendra à la fin de l'activité.