Skip to content

Activités d’encodage graphophonologique

Ce type d’activité est un peu différent des autres : ici, en plus de l’indice de début classique (son, vidéo, texte ou image) le mot ou l’énoncé est écrit en monochrome à l’écran. L’utilisateur doit d’abord cliquer entre les lettres pour symboliser les frontières phonémiques, puis identifier le phonème de chaque graphie. Il s’agit en quelque sorte du phonographe inversé, où on part de l’écrit pour retrouver les phonèmes. Une autre possibilité ici serait un drag and drop des barres sur la zone de texte (à voir ce qui est possible).

Toutes les zones entre les lettres sont potentiellement cliquables, mais certaines seulement sont attendues, au niveau d’un changement de phonème. Par exemple le mot « parent » (père/mère) sera segmenté comme ceci : p|a|r|ent. En revanche, le mot « parent » (du verbe parer) le sera comme cela : p|a|rent. Pour supprimer une frontière placée, l’utilisateur peut cliquer dessus et elle disparaît.

Le mot est initialement monochrome et il sera possible d’avoir une visualisation immédiate de la succession de phonèmes avec une mise en bicolore à chaque barre placée [option dans la conception].

Après segmentation, l’utilisateur valide et obtient un feedback en 3 temps : à la 1ère erreur, réinitialisation complète ; à la 2ème erreur, réinitialisation et on donne le nombre de segments attendu et l’apprenant doit avoir le bon nombre de segments pour pouvoir valider ; à la 3ème erreur, on fait clignoter en orange les frontières incorrectes. Puis on boucle sur le 3ème feedback pour les erreurs suivantes.

Une fois la segmentation du mot validée, soit on passe au mot suivant en segmentation, soit on passe à la phase de pointage des phonèmes en fonction du paramétrage de l'activité (choix du concepteur). lL’utilisateur doit pointer la succession de phonèmes dans le panneau de phonèmes (mêmes options que dans le player actuel, panneau partiel, indices etc.). À chaque clic sur un phonème, la graphie correspondante est colorisée (les barres restent en place). Au fur et à mesure des clics sur le panneau de phonèmes, les graphies sont colorisées de gauche à droite quelle que soit l’association graphie-phonie (on peut donc avoir des erreurs du type : graphie « gh » colorisée /a/). L’apprenant peut utiliser la synthèse vocale pour vérifier si c’est ce qu’il attendait.

Pour se corriger, on peut cliquer sur une graphie pour la repasser en couleur non définie et on peut cliquer sur un phonème pour redéfinir sa couleur. Il faudra un indicateur de quel phonème est en cours d'édition. Les clics suivants colorisent les graphies qui n’ont pas encore été colorisées.

Lors de la validation, si une graphie n’a pas la bonne couleur, elle repasse en gris. L’utilisateur clique alors dessus pour redéfinir sa couleur.

Consignes :

  1. « Indiquez les frontières entre les sons à l’aide des barres »
  2. « Pointez la suite de sons correspondante »