Skip to content

Amélioration de l’interface auteur pour la création/édition d'activités

L’idée serait d’avoir une seule interface auteur (l’interface existante) avec la possibilité de choisir le type d’activité dans le paramétrage de l'activité. Il y aurait donc un champ supplémentaire indiquant les types d’activité disponibles dans un menu déroulant. Prenons par exemple une activité existante, au hasard l'activité Sem2S1gApA. Comme nous ne sommes pas propriétaire de cette activité, nous la dupliquons. Cette copie est maintenant privée et nous pouvons la modifier à volonté. Cette activité est de type encodage phonologique (puisque c’est le seul actuellement disponible). Imaginons que nous souhaitons la transformer en activité phonographique, il suffit de sélectionner le type « phonographique » dans le nouveau champ « type d'activité ». Tous les paramétrages actuels restent inchangés. Il existe déjà un champ « phonographies » dans chaque item mais comme celui-ci est vide par défaut, l’application génère automatiquement les phonographies possibles avec l’API de WikiColor, comme elle le fait déjà pour la phonie. À la place des suites de phonèmes, nous avons maintenant des mots en couleurs indiquant à la fois les phonèmes et les graphies attendues. Il est possible de rajouter des phonographies possibles, ou bien de décocher celles que l’on ne veut pas garder, comme c’est le cas actuellement avec la phonie. Un autre champs supplémentaire permet de charger un Fidel personnalisé, sous le même principe que pour la personnalisation des profils d’apprenants.

Toutes les activités ont une structure identique dans la base de données. Ainsi, il est possible de passer d’un type d’activité à l’autre à partir de la même activité. Si une nouvelle activité est créée en mode phonographique, il est alors possible de passer en mode phonologique sans rien ajouter, puisque les suites de phonèmes possibles pour chaque item sont déjà renseignées dans les phonographies. Il est également possible de passer en mode syllabique, puisque le nombre de syllabes (et leur accentuation) peut être estimé par le nombre de voyelles présentes (à quelques exceptions près qui nécessiteront une intervention du concepteur, comme les consonnes syllabiques en anglais ou en allemand). Enfin, le mode graphophonie a besoin des mêmes informations que le mode phonographie.

Liste des champs supplémentaires à créer dans le formulaire de paramétrage :

  • Type d'activité (boutons radio : « syllabique », « phonologique », « phonographique », « graphonologique » avec une image qui représente l’activité, et éventuellement une petite info bulle qui explique le but de l’activité)
  • Fidel personnalisé (sélectionner un Fidel parmi mes Fidels ou uploader un fichier texte et génération du Fidel associé par l’API de Wikicolor)
  • Phonèmes cibles (champs texte listant les phonèmes travaillés dans l'activité, par défaut tous les phonèmes présents, équivalent à la fonction du bouton "jumelles", mais garder ce champs distinct de celui de la liste des phonèmes visibles (si panneau partiel), car on peut vouloir séparer les deux) (automatique mais éditable)
  • Phonie-graphies cibles (comme pour les phonèmes cibles, mais il s’agit de la liste des correspondances phonographiques) (automatique mais éditable)
  • Consigne 1 (champs texte pour éditer la consigne, par défaut la consigne prédéfinie)
  • Consigne 1 (uploader fichier audio avec la consigne enregistrée, ou s’enregistrer directement)
  • Consigne 2 (champs texte pour éditer la 2e consigne si présente (graphophonie uniquement))
  • Consigne 2 (uploader fichier audio avec la consigne enregistrée, ou s’enregistrer directement)
  • Texte précédant le mot cible (champs texte optionnel, uniquement pour phonographie, permet de définir un texte monochrome à afficher avant la zone d’écriture, de manière par exemple à afficher « J’ai mang_____ » et le mot cible est alors « é ». Cela permet de ne pas avoir à écrire le mot ou l’énoncé entier, et de se concentréer sur une partie seulement ; ou bien donner un contexte qui peut aider l’utilisateur, par exemple « ma meilleure ________ » et le mot cible est « amie »)
  • Texte suivant le mot cible (idem pour après le mot cible)
  • Co-auteurs (champs permettant d’ajouter des co-auteurs de l'activité, à partir de la recherche d’un enseignant (nom/prénom/email/id). Tous les co-auteurs peuvent alors éditer l'activité (même privée) et partager les droits d’édition et de suppression)
  • Visibilité restreinte (champs permettant d’ajouter des enseignants qui pourront voir l'activité et la dupliquer comme s’il s’agissait d’une activité publique, mais ils ne pourront pas l’éditer)
  • Option « poc » : si actif, il n’est pas possible d’afficher des erreurs. Quand l’apprenant clique à un endroit qui n’est pas le bon (type de syllabe, phonème, graphie etc.) il entend « poc » et rien ne s’affiche (il sait donc que ce n’est pas la réponse attendue). Le type d’erreur correspondant est automatiquement enregistré (ex. si c’est le mauvais phonème : problème de phonie) pour information sur le dashboard.